Les services de la Mairie vous accompagnent dans la réalisation de différentes démarches administratives.

Changement de prénom

Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d’un intérêt légitime.
L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut également être demandée. Depuis novembre 2016, les demandes de changement de prénoms (d’adjonction, suppression ou d’inversion) doivent être adressées au maire de la commune de son domicile ou au maire de la commune de son lieu de naissance. (article 60 du Code civil). Pour connaître les modalités de cette démarche, merci de prendre contact avec le service état-civil de la mairie.

Changement d’adresse

A votre arrivée dans la commune, il vous faudra effectuer les démarches liées au changement de votre adresse pour vos contrats ménagers et institutions publiques. Vous trouverez sur la plateforme du service public les informations et une check list pour un changement sur plusieurs entités comme les Impôts, la Caf, la poste et Edf ou Total énergie en fonction de votre fournisseur. A savoir que la majorité des changements d’adresse peuvent être réalisés en ligne sans prise de rendez-vous. Il est recommandé d’effectuer ces changement une fois l’acte de d’achat ou le contrat de bail de location signé justifiant ainsi de votre nouvelle adresse.

Nouveauté ANTS 2024 : L’application Simplimmat

Simplimmat est l’application officielle de l’ANTS, sécurisée et entièrement gratuite. Elle a pour but la simplification des procédures associées à la vente ou à l’achat d’une voiture d’occasion. Accessible à tous les particuliers résidant en France, elle est téléchargeable depuis Google Play et l’Apple Store via ce lien : https://ants.gouv.fr/nos-missions/les-solutions-numeriques/simplimmat

Le site de l’ANTS propose les mêmes fonctionnalités, mais elle permet de procéder de manière plus rapide et plus sécurisée. Si vous rencontrez des difficultés à effectuer les démarches en ligne ou via l’application, vous pouvez vous rendre dans une maison France Services à proximité, consulter le site Portail Carte Grise ou visionner la vidéo explicative suivante :  Tutoriel pour utiliser l’application #Simplimmat 

L’application offre plusieurs avantages:

  • Grâce à la digitalisation des procédures, il n’est plus nécessaire de fournir des documents papier. La cession administrative du véhicule et la demande d’une nouvelle carte grise peuvent être effectuées en une dizaine de minutes, avec la remise des clés.
  • En réalisant ces démarches en même temps et en présence physique, vendeur et acheteur minimisent les risques d’erreurs dans la saisie des informations liées à la vente, prévenant ainsi tout blocage administratif.
  • Pour le vendeur, l’application vérifie instantanément l’identité de l’acheteur, enregistrant la date et l’heure de la cession. Cette démarche assure qu’aucune contravention ne sera émise ultérieurement
  • De même, pour l’acheteur, l’application vérifie tout de suite l’identité du vendeur, garantissant que le véhicule n’est ni volé ni grevé.

Service-Public.fr

Consultez les fiches pratiques du site service-public.fr.